Notre expérience de la conduite de grands projets de rénovation de systèmes d'information, nous a permis de constater les inconvénients de deux approches classiques de construction:

L'approche globale consistant à étudier et à preparer l'ensemble des besoins à 3 ou 5 ans, crée un effet tunnel et des risques majeurs pour la qualité de l'ensemble.

L'approche réactive consistant à répondre à chaque besoin par une solution spécifique provoque des incohérences et conduit à une Babélisation du système d'information.

Ce constat nous amène à préconiser une approche active qui associe les objectifs de pertinence (Plan d'urbanisme), de cohérence technique (Référentiel) et de démarche progressive (Rénovation par Quartier),dans le cadre de plans opérationnels.

wpe5.jpg (24740 bytes)

Plan d'urbanisme

Il correspond à la définition du périmètre fonctionnel du SIC, son découpage en quartiers, la localisation des ressources et l'évalutation des flux d'échanges internes et externes.

Ce "plan de la ville" est généralement esquissé avec une visibilité à 3 ans, il permet de recenser l'ensemble des infrastructures nécessaires à la viabilisation de chaque quartier et d 'évaluer le dimensionnement des lieux de stockage et des artères de communication.

Référentiel

Les contraintes de renouvellement de parc, d'évolution des versions et d'intégration de progiciels imposent une certaine hétérognéité technique.

La maîtrise de la cohérence du SIC nécessite l'élaboration du RAT (Référentiel d'Architecture Technique) décrivant les composants agréés et supportés :

Matériels (postes de travail, réseaux, serveurs de ressources communues).

Logiciels (bureautique, bases de données, outils de développement...).

Services communs (intranet, automates transfert, sauvegarde et sécurité...).

Classement (nomenclature du patrimoine commun d'information).

Rénovation par quartier

Elle correspond à la mise à niveau des applicatifs d'un domaine fonctionnel ou d'un service d'intérêt général (messagerie...), dans un délai court.

Ces différents projets sont synchronisés dans le cadre d'un plan opérationnel.

Plan opérationnel

Le plan opérationnel donne une planification générale des chantiers à 3 ans et un ordonnancement détaillé pour les projets de l'année en cours.

Ce plan opérationnel est révisé chaque année (contexte, priorité, moyens).